Tutoriel débutant référencement SEO avec Screaming Frog
Tu cherches à améliorer ton SEO et tu veux découvrir comment Screaming Frog peut t'aider à optimiser ton site facilement ? Dans ce tutoriel débutant référencement SEO avec Screaming Frog, je te guide pas à pas pour utiliser cet outil puissant et booster ton référencement naturel sans stress !
Lecture 12 minutes
- 1. Téléchargez et installez Screaming Frog
- 2. Crawl ton site
- 3. Toutes les informations pour ton SEO en 3 parties
- 4. Le pilier du SEO c'est l'analyse de données
- 5. Les optimisations SEO essentielles pour ton référencement naturel SEO
- 6. Exporte les données pour une analyse en tableaux
- 7. Les limites de la version gratuite
- 8. Exemples d'optimisation en cas pratique avec Screaming Frog
- Mon avis sur Screaming Frog
1. Téléchargez et installez Screaming Frog
Avant de commencer, télécharge et installe Screaming Frog SEO Spider :
- Va sur le site officiel : Screaming Frog
- Télécharge la version adaptée à ton système d'exploitation (Windows, Mac ou Linux).
- Suis les instructions pour l'installation.
- Café .
2. Crawl ton site
Logiciel installé, on passe à l'action !
- Ouvre Screaming Frog.
- Change la langue de Screaming Frog en français dans :
Fichier > Paramètres > langue.
- Dans la barre du haut, tu verras une zone où entrer l'URL de ton site. Tape l'adresse de ton site (par exemple :
https://www.tonsite.com
). - Clique sur le bouton vert "Commencer" à droite de la barre pour lancer le crawl. L'outil va maintenant scanner toutes les pages de ton site jusqu'à 500 URL (limite de la version gratuite).
3. Toutes les informations pour ton SEO en 3 parties
Une fois le crawl terminé, tu vas voir beaucoup d'informations à l’écran. Pour voir plus clair, tu peux repérer 3 grandes parties. Chacune a des utilités différentes et est bourrée d'informations géniales :
3.1 Onglets supérieurs Crawl
Ces onglets sont très intéressants, ils sont encadrés en orange. Je ne vais pas tous les présenter, seulement les plus utilisés. Tu y trouveras :
- Codes de réponses : Indique le statut HTTP de la page (200 = OK, 301/302 = redirection, 404 = page non trouvée).
- Title : Le titre doit être unique, pertinent et contenir des mots-clés.
- Meta Description : La description de chaque page. Elle doit être accrocheuse et ne pas dépasser 160 caractères.
- H1 : Il ne doit y avoir qu'une seule balise H1 par page, elle doit contenir des mots-clés importants.
- H2 : Les balises H2 des pages doivent contenir des mots-clés importants et structurer la lecture.
- Sécurité : Il affiche les données correspondant à la sécurité des URL en détails.
- Contenu : Affiche le contenu dupliqué, le nombre de mots, de caractères, les fautes de grammaire et d'orthographe, la note de lisibilité, etc.
- Canoniques : Vérifie si une balise canonique est définie. Elle sert à indiquer à Google quelle version de la page est à indexer si plusieurs versions existent.
3.2 Onglets inférieurs
Ceux-là sont aussi pertinents ; on retrouve des outils précieux pour le référencement naturel et plus encore. C'est la partie encadrée en violet, voici quelques onglets importants :
- Extrait SERP : Le SERP (affichage dans les résultats Google) de la page, avec limites de caractères optimisés, réglages en direct, mobile et PC.
- Liens entrants : Lien sur un autre site pointant vers ton site internet.
- Liens sortants : Lien sur ton site pointant vers un autre site.
- Ressources : Toutes les ressources (img, js, css, html, etc.) qu'utilise l'URL sélectionnée.
- Détails de l'URL : C'est en fait les données que tu peux retrouver dans la partie supérieure (orange), mais sous forme de liste. Un peu en vrac, je trouve que la partie supérieure suffit à elle-même et est plus simple que cet onglet.
3.3 Onglets de droite
Très utiles, en plus de donner un maximum d'informations sur ton site, Screaming Frog fait le lien entre les bonnes pratiques SEO et tes propres données. C'est pour moi une section qui peut faire gagner un temps fou, et visuellement sert d'audit de site très rapidement pour l'aspect technique :
- Vue d'ensemble : Retrouve les données générales du site. C’est à cet endroit que tu retrouves un résumé de ton site après un crawl avec Screaming Frog. Cet onglet sert à te donner une idée générale de ton site internet, et à montrer si tu as des actions à mener, de façon claire et rapide.
- Propriétés : Décrit en détail les propriétés de l'URL sélectionnée (canonique, date de première découverte, type de contenu, taille des images...).
4. Le pilier du SEO c'est l'analyse de données
On le dit souvent, la data c'est le nerf de la guerre en SEO, et dans ce domaine, Screaming Frog est un allié de taille !
- Screaming Frog te permet d’avoir toutes les informations utiles sur tes pages : leur indexation, leur optimisation et leur structure.
- Tu peux aussi corriger des erreurs dans ton site en un clin d'œil, comme les liens cassés, les balises manquantes ou en double.
5. Les optimisations SEO essentielles pour ton référencement naturel SEO
Voici quelques-unes des optimisations SEO essentielles que tu peux effectuer avec Screaming Frog :
- Correction des erreurs 404.
- Optimisation des balises Meta.
- Analyse de la structure des balises Hn (H1, H2, etc.).
- Optimisation du maillage interne.
- Optimisation des images (taille, balises Alt).
6. Exporte les données pour une analyse en tableaux
Pour une analyse plus poussée, il est possible d'exporter toutes les données de Screaming Frog en format CSV, ce qui te permettra de les retravailler sur Excel ou Google Sheets.
- Tu peux créer des filtres, des tableaux croisés dynamiques ou des graphiques pour identifier les tendances ou problèmes majeurs de ton site.
7. Les limites de la version gratuite
La version gratuite de Screaming Frog est déjà très puissante, mais elle a quelques limites :
- Tu es limité à 500 URL par crawl.
- Certains rapports avancés ne sont disponibles que dans la version payante.
- Tu n’as pas accès aux intégrations avec Google Analytics ou Google Search Console.
8. Exemples d'optimisation en cas pratique avec Screaming Frog
8.1 Optimiser le rendu des résultats de recherches Google (SERP)
Le SERP (Search Engine Result Page) est un élément crucial dans ta stratégie SEO. Grâce à l'outil de simulation intégré à Screaming Frog, tu peux vérifier comment Google affiche tes pages dans ses résultats, et surtout optimiser ce rendu.
- Simule le rendu desktop et mobile directement sur Screaming Frog.
- Modifie les titres et les descriptions pour les rendre plus attractifs tout en respectant les limites de caractères affichés par Google.
- Évite le risque de troncature, et booste ton taux de clic !
8.2 Optimiser la lisibilité d'une page ou article
Google valorise la lisibilité. Avec Screaming Frog, il est facile de vérifier si tes pages sont compréhensibles par les utilisateurs.
- Analyse le nombre de mots par page.
- Contrôle la présence des titres, sous-titres et paragraphes.
- Assure-toi d'une bonne répartition de tes mots-clés.
8.3 Optimiser les images de ton site
Les images sont un facteur important de l’expérience utilisateur et peuvent aussi améliorer ton SEO.
- Réduis la taille de tes images pour améliorer le temps de chargement de ton site.
- Ajoute des balises Alt pertinentes pour chaque image, cela améliore l'accessibilité et le SEO.
- Vérifie que toutes tes images ont un fichier au format optimisé (WebP, JPEG, PNG) et ne sont pas trop lourdes.
Mon avis sur Screaming Frog
Si tu cherches un outil de référencement naturel puissant, flexible, et accessible pour commencer ton audit SEO, Screaming Frog est probablement le meilleur choix. Il est facile à prendre en main, complet, et les informations qu'il fournit sont précieuses pour quiconque cherche à améliorer son site web.
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